
Ce mercredi 09 juillet 2025, le ministre de la Refondation de la Culture et de la Promotion des Valeurs Sociales, Monsieur Ali Salah Hamouda, s’est rendu dans les locaux du Centre National de la Cinématographie du Niger (CNCN), accompagné d’une importante délégation composée du Secrétaire général du ministère, de son adjoint, du Directeur général de la Culture et du conseiller chargé des affaires culturelles.
À leur arrivée, ils ont été accueillis par le Président du Conseil d’administration du CNCN, le Directeur général ainsi que le Président de la Fédération des cinéastes du Niger.
La visite a débuté par une tournée des locaux, permettant au ministre de constater de visu les conditions de travail du personnel. S’en est suivie une réunion de prise de contact. Après les salutations d’usage, le Directeur général du Centre a présenté l’institution et soulevé un certain nombre de défis auxquels est confronté le secteur.
Quant au Président de la Fédération des cinéastes, il a préféré solliciter une audience ultérieure au cabinet du ministre afin d’aborder en profondeur les difficultés spécifiques que traverse le cinéma nigérien.
Dans son intervention, le ministre a exprimé sa volonté de voir tous les acteurs culturels unis autour de la Refondation, afin d’écrire ensemble de belles pages pour le rayonnement du cinéma nigérien. Il a salué l’engagement des hommes et des femmes du secteur, qui, malgré des conditions de travail souvent précaires, continuent d’avancer avec détermination dans cette dynamique nationale de renouveau.

Merci beaucoup pour ce que vous faites pour la culture cinématographique et la culture Africaine, merci.